lundi 24 octobre 2011

LES CRAMPES MUSCULAIRES

Les causes sont diverses:

Le plus souvent, les crampes sont ponctuelles et résulte d'une simple fatigue musculaire. En cause, on peut noter une mauvaise alimentation, une hydratation insuffisante ou une carence en oligo-élément, surtout du magnésium.

Dans certains cas, il peut aussi s'agir d'un stress aigu du à une surconsommation des minéraux qui entraîne l'apparition d'une contracture musculaire.
Enfin, les crampes peuvent être consécutives à des troubles du métabolisme hydro électrolytique mais aussi à la prise de diurétiques ou bien à une prise importante de réglisse.

Pour les sportifs, les facteurs déclenchant la contracture sont nombreux :

Déshydratation
Manque d'échauffement musculaire
Perte importante en sodium et en sels minéraux à travers la sueur
Mauvaise utilisation des matériels.












L'absence d'échauffement avant un effort physique sportif, l'insuffisance d'étirement après l'entraînement, le manque de préparation physique adéquate et la fatigue, sont des causes classiques de crampes à l'effort.

Les solutions préventives à adopter:

Avant l'exercice :

Respecter l'échauffement qui doit être d'une durée de 20 minutes. Il faut suivre scrupuleusement cette phase préparatoire qui a pour rôle "d'optimiser" les performances de l'appareil musculaire et locomoteur en orientant les fonctions de l'organisme vers l'effort (respiration, rythme cardiaque, sécrétion d'hormones, acheminement d'oxygène et de sucre...)

Veiller à avoir un matériel et des chaussures adaptées à votre type de sport (adressez-vous à des vendeurs spécialisés pour vérifier leur spécificité) et modifier la technologie ou le réglage du matériel en cas de besoin : si vous pratiquez le cyclisme, réglez correctement la hauteur de la selle et la longueur du cadre.

Anticiper les besoins en hydratation et boire de l'eau suffisamment minéralisée et sucrée


Pendant l'exercice :
S'hydrater régulièrement, avant d'avoir soif et par petites gorgées, avec une eau minéralisée et sucrée.
Développer un effort en rapport avec ses capacités physiques. Les séances d'entraînement doivent être progressives dans leur intensité et leur volume.


Après l'exercice :

Continuer à s'hydrater régulièrement. Une eau gazeuse riche en bicarbonate aidera à combattre l'acide lactique produit pendant l'effort au niveau du muscle. N'oubliez pas de vous étirer en fin de séance.



Quels sont les traitements possibles ?

En médecine douces, quelques huiles essentiels à base de plantes sont utilisées pour soulager les crampes notamment dans le cadre d'un massage à l'huile. C'est le cas des huiles de millepertuis, d'arnica, d'origan, de géranium ou de thym.

Le remède de grand-mère le plus souvent utilisé pour calmer les crampes est le savon de Marseille pour ses propriétés à base de potasse.

En ce qui concerne les médicaments, on utilise des dérivés de quinine. Ils sont souvent prescrits aux personnes âgées qui sont plus facilement sujettes aux crampes, souvent parce qu'ils ne boivent pas assez. Cependant ces médicaments ont des effets secondaires : réaction allergiques au niveau de la peau et du sang, trouble de la vision, vertiges, maux de tête, troubles du rythme cardiaque.




La cause des crampes :


Lors d'un effort prolongé, les réserves d'énergie s'épuisent et le relâchement du muscle ne se fait plus.

La cause est une perturbation des mouvements du calcium dans la cellule musculaire, cette perturbation étant elle-même le résultat d'autres perturbations en amont.

La crampe du sportif est liée à la fatigue musculaire.

La fatigue peut être générale, affectant l'organisme entier, ou limitée à un muscle ou à un groupe restreint de muscles travaillant dans des conditions défavorables.

La crampe peut résulter d'un geste sollicitant des muscles très fatiguables (avant-bras,mollets, épaules..)

La fatigue musculaire entraine une diminution des réserves énergétiques et une accumulation des déchets du métabolisme qui entrainent une augmentation de l'acidité musculaire.

La fatigue affecte aussi le calcium musculaire et le sodium sanguin. Ces modifications entrainent une hyperexcitabilité de la fibre musculaire et une perturbation de son relâchement.
La difficulté de relaxation de la fibre musculaire traduit une baisse de l'ATP qui est le fournisseur de l'énergie ainsi qu'un ralentissement des mouvements du calcium dans la fibre.


Quand s'inquiéter? 

Quand s'inquiéter?Lorsque les crampes sont répétitives ou perdurent dans le temps, il est conseillé de consulter son médecin traitant. En effet, les crampes peuvent être le signe annonciateur de pathologie :

Insuffisance veineuse.
Rétrécissement des artères entraînant une mauvaise oxygénation des muscles à l'effort.
Altération des nerfs des membres inférieurs.
Maladie musculaire.
Excès de métaux lourds...


Que faire en premier ?

La première chose à faire est de surveiller son alimentation pour tendre vers un bon équilibre acido-basique de l'organisme en privilégiant les aliments alcalinisant, les fruits, les légumes verts et diminuer l'apport de matière grasse contenu dans la charcuterie, les viandes grasses.
Pour le potassium qui joue un rôle important dans transmission de l'influx nerveux, vous pouvez le trouver sur les aliments tels que les légumes secs, les germes de blé, les lentilles, les épinards
Pour le magnésium, mangez des céréales, les légumes verts, le poisson et délaisser les produits raffinés comme le pain.
Enfin, il est recommandé de boire au moins 1 litre d'eau par jour riche en magnésium.
Le miel est aussi réputé pour calmer les crampes musculaires. Par exemple, mélanger dans un grand verre d'eau un jus d'un demi-citron frais et une cuillerée à soupe de miel.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire