lundi 24 octobre 2011

LA FILIERE AEROBIE : Les filières énergétiques


Dans ces conditions, les plus courantes, l'intensité du travail musculaire est telle que l'oxygène ne fait pas défaut. En présence d'oxygène (aérobie), l'A.T.P est resynthétisé avec l'énergie fournie par le glucose, les lipides ou exceptionnellement les protides. Les protides ne fournissent l'énergie que dans des conditions très exceptionnelles de jeune.
Plus le travail se prolonge, et plus la part des lipides dans la fourniture d'énergie est importante.
Cette filière s'utilise en effet, dans des conditions de basse à moyenne intensité et de longue durée (de 2' 30 à + l'infini: jusqu'à 10-15 minutes à +l'infini en capacité).
L'intensité est très économique puisque une molécule de glucose peut fournir de l'énergie pour la resynthèse de 38 molécules d'A.T.P. De plus elle peut se poursuivre indéfiniment dans la mesure où les sytèmes fournisseurs de l'énergie (digestion, respiration, circulation) assurent les besoins. Il n'y a pas en effet de déchet toxique, nuisible à la cellule tant qu'il y a de l'oxygène.

Type de sports : Sports d'endurance, Marathon, Cyclisme, Triathlon




LA FILIERE ANAEROBIE 
Les filières énergétiquesLACTIQUE :


Si le travail musculaire s'intensifie, l'oxygène fait défaut. Dans ces conditions (anaérobie=sans oxygène), le glucose seul va se dégrader et fournir l'énergie.
La combustion incomplète du glucose par manque d'oxygène produit de l'acide lactique.
Si la quantité d'acide lactique devient trop importante dans le muscle, le milieu devient trop acide et les réactions ne peuvent plus se faire au-delà d'une certaine limite.
Cette filière à plein régime présente donc l'inconvénient d'être limitée à une ou deux minutes, l'absence d'oxygène entraînant court terme l'arrêt du fonctionnement de la cellule musculaire. Il faut donc insister sur l'importance de l'oxygénation et des capacités d'oxygénation de l'individu en soulignant que sans oxygène un effort intense ne peut se poursuivre longtemps puisque la concentration d'acide lactique bloque le fonctionnement des muscles. De plus l'oxygénation permet d'éliminer l'acide lactique lors de la récupération en le transformant en glucose.
La filière anaérobie lactique est de plus, moins économique que la précédente puisqu'une molécule de glucose ne peut resynthétiser que deux molécules d'A.T.P (contre 38 en présence d'oxygène);
Elle présente cependant l'avantage de développer un travail d'intensité élevé et de permettre à la cellule de fonctionner un certains temps en manque d'oxygène.
Elle est utilisée pendant des efforts intenses sur des durées de: 15-20 secondes à 2 minutes 30: jusqu'à 45' en puissance, 2'-2'30 en capacité)


Type de sports : Athlétisme 400m, natation 200m ... Sports de combat (judo, lutte,boxe...)




LA FILIERE ANAEROBIE ALACTIQUE : 
Les filières énergétiques

Lorsque l'effort est maximum, très intense et bref, d'une durée inférieure à 20 secondes, (travail de force max et/ou vitesse), l'A.T.P, s'il n'est pas suffisant, est resynthétisé grâce à un composé phosphoré que l'on appelle créatine phosphate (ou phosphocréatine) immédiatement disponible. L'oxygéne n'intervient pas (anaérobie) et il n'y a aucune production d'acide lactique (alactique).
Cette filière énergétique est limitée dans le temps puisque les réserves de créatine phosphate s'épuisent après 10' de travail maximum. Elles fournit cependant un travail d'intensité maximum.



Type de sports : Sports de puissance, vitesse, force Sprint, lancers, sauts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire